Une partie de cet article n'est valable qu'à partir de m4ng v4 2199.329 (publication imminente)

Nous allons aborder l'éternel problème de décalage audio dans le monde de la vidéo numérique. Le décalage audio ou "décalage son" peut être de 2 sortes, décalage progressif ou décalage constant.


1. Le décalage progressif signifie que le décalage n'est pas identique au début et à la fin de la vidéo, dans le meilleur des cas, il augmente ou diminue de manière régulière et il peut être corrigé, s'il varie de manière discontinue, la correction est peine perdue. Dans le cas d'un décalage progressif "normal", c'est la vitesse entre la vidéo et l'audio qui n'est pas la même, les vitesses de vidéos sont (en images par secondes) de 23.976, 24, 25 ou 29.970 pour les plus répandues, d'autres vitesses existent mais ne sont pas utilisées dans la vidéo numérique standard.

Le nombre d'image par secondes ou FPS (Frames Per Seconds) est à définir dans l'outil utilisé pour le "multiplexage vidéo/audio" :

Pour les AVI et OGM c'est VirtualDubMod, pour le MP4 c'est MP4box + sa GUI Yamb, pour le MKV c'est MKVmerge + sa GUI MMG. Les fichiers MPEG étant de plus en plus rares, nous ne les traiterons pas dans cet article.

Donc, avec m4ng v4 :

- Pour les AVI et OGM, lancer m4ng et cliquer sur le bouton "Engrenage" (Outils) en haut de l'interface principale puis dans la partie audio (symbolisée par un CD en or) cliquer sur "Décalage". Une fois dans le module "Corriger décalage du son par rapport à la vidéo", cliquer sur le bouton en haut à gauche (les 2 flèches qui tournent) ou glisser une vidéo sur la fenêtre pour la charger. Dans la partie "Décalage progressif" apparaitra la vitesse originale de la vidéo avec en dessous la "nouvelle vitesse vidéo", c'est elle qu'il faut changer pour corriger le décalage son. Un petit menu vous permettra de choisir parmi les vitesses les plus courantes mais il est également possible de spécifier une vitesse à la main dans la case.

C'est là que ça se complique, il n'y a pas de méthode pour estimer la bonne vitesse à mettre, il faut regarder la vidéo et "deviner" la bonne vitesse, sachant que si le son est de plus en plus en avance sur la vidéo c'est que la vidéo est trop lente, il faut donc mettre une valeur plus grande pour qu'elle "tourne plus vite", si le son est de plus en plus en retard, c'est que la vidéo va plus vite que le son et il faut donc ralentir la vidéo en mettant une vitesse moindre. Si le problème est juste lié au fait que la vidéo est à une vitesse standard et l'audio à une autre, il suffira dans la plupart des cas de passer de 23.976 à 25 ou vice versa (sachant que le son va à la même vitesse si la vidéo est à 23.976 ou 29.970). Si le décalage son est minime, il faudra peut-être jouer et faire des essais pour essayer des petits changement de vitesses vidéo jusqu'à trouver la bonne, il ne faut pas se voiler la face, un décalage progressif "barbare" ne sera pas facile à corriger, voire impossible dans certains cas extrêmes ... m4ng permet quand même de [ Tester ] la valeur de vitesse modifiée pour voir si le son est calé ou pas. Quand la valeur est la bonne, cliquer sur "GO!" pour lancer le processus qui créera une vidéo avec la nouvelle vitesse selon le nom de la "Vidéo destination".

- Pour les MP4, m4ng ne propose pas de module interne pour faire ces manipulations, l'outil de prédilection pour le MP4 est MP4box mais il ne permet pas de changer la vitesse d'un MP4 déjà constitué... Il existe une solution pour corriger le tout mais elle est vraiment très galère à mettre en oeuvre.

- Pour les MKV, lancer m4ng puis cliquer sur l'engrenage en haut et sur le bouton [ Mux-Demux ], cliquer ensuite sur MKV (si le bouton est grisé, c'est que les MKVtoolnix, outils de gestion du MKV ne sont pas installés, le lien pour les télécharger est dans les [ Paramètres ] de m4ng)

MMG (MKVmerge Gui) va s'ouvrir. Il faut [ Ajouter ] la vidéo à corriger, MP4 ou MKV ou même AVI mais le résultat en sortie ne sera QUE du MKV. Une fois la vidéo chargée, il faut sélectionner la vidéo dans la partie "Pistes, chapitres et étiquettes" et cliquer en bas sur l'onglet "Options spécifiques au format" puis chercher la case "Images par secondes" et choisir la vitesse désirée, là encore, pas de miracle, il faut faire des tests pour y arriver. Quand tout est "ok", cliquer sur [ Démarrer le multiplexage ] pour lancer la création du MKV final.

Le décalage progressif est vraiment très difficile à corriger dans la plupart des cas, quand il arrive de nos jours c'est que quelque chose à foiré quelque part et il est quasiment impossible de trouver une solution.

 


2. Le décalage constant, lui est déjà plus simple à résoudre, le décalage constant veut dire que la vidéo n'est pas synchro avec l'audio, l'image lue ne correspond pas à la partie audio, soit l'audio est en avance, soit elle est en retard.

Le plus ardu est de déterminer la valeur du décalage, pour ça m4ng v4 offre plusieurs outils :

- Pour les AVI / OGM, toujours dans le module de décalage, étage "Décalage constant" cette fois-ci, il faut d'abord savoir si le son est en avance ou en retard par rapport à la vidéo, pour ça cliquer sur le bouton [ HELP! Je ne sais pas ... ], une fenêtre de prévisualisation va s'afficher avec une autre fenêtre "TMonitor" en haut à gauche, il faut ensuite lancer la lecture de la vidéo (bouton [> play) et bouger le curseur dans le TMonitor, vers la gauche si le son est en retard, vers la droite si le son est en avance, le résultat sera appliqué en temps réel dans la lecture vidéo. Là encore, ça peut être délicat pour déterminer la valeur exacte, sachant qu'une image correspond à 40 ms (millisecondes), une seconde à 25 images etc etc. Quand la valeur est la bonne, la noter, cliquer sur "Fermer" et saisir la valeur dans la case Avancer ou reculer le son, selon le cas. Il faut ensuite cliquer sur GO pour lancer la création d'une vidéo avec la nouvelle vitesse.

(Le paragraphe suivant est valable UNIQUEMENT à partir de m4ng v4 2199.329)

Il peut arriver que la prévisualisation ne fonctionne pas, dans ce cas, il y a une autre solution avec m4ng (qui sera aussi valable pour le MKV plus bas). Fermer le module de décalage son et cliquer sur le bouton [ Couper ] en haut à gauche. Charger la vidéo à corriger puis cliquer sur MPC-HC, une image vidéo s'affichera. En dessous du bouton MPC-HC vont apparaitre des outils de "Délai audio", la case avec 0 sert à entrer la valeur de décalage à corriger, le bouton [ SET ] à mettre à jour dans la lecture vidéo et le bouton [ 0 ] à remettre le tout d'origine. La technique est la même sauf qu'au lieu d'un curseur, il faut entrer soi même à la main la valeur de correction du délai audio en millisecondes. Quand la valeur est la bonne, la noter et retourner faire la manip au dessus pour les AVI / OGM.

- Pour les MP4, c'est là qu'on se rend compte que le format MP4 d'Apple est vraiment un GRAND format, il ne permet pas de corriger un décalage son. Point à la ligne.

- Pour les MKV, pour corriger le décalage constant d'un MKV il faut d'abord déterminer la valeur à appliquer dans le module coupe comme expliqué juste au dessus puis comme pour le décalage progressif aller lancer MMG. Il faut ensuite charger la vidéo à corriger et aller sélectionner la piste audio puis dans l'onglet "Options spécifiques au format", chercher la case "Décalage (en ms)" et y entrer la valeur trouvée dans le module de coupe après les essais. Simplement ensuite cliquer sur [ Démarrer le multiplexage ] pour obtenir un MKV corrigé.

Cette méthode est aussi efficace pour les MP4, le charger, changer la valeur de décalage et muxer un nouveau MKV, pour les experts, il suffira ensuite de "démuxer" le MKV puis de "Remuxer" un MP4 dont le son sera calé...


 

Voilà, j'espère avoir été clair, le décalage son n'est pas une science exacte et les manipulations pour le corriger sont ardues. Bonne chance dans votre quête du son parfait.

Pepsilite

Article publié le 14/10/2013